RDV à la Nuit Blanche 2021

banner_nuit_blanche_millenaire_octobre

L’art jusqu’au petit jour

02 - 03 OCTOBRE, 19:00 - 02:00

icon

Le 2 octobre prochain : c’est déjà la Nuit Blanche !

 

Mise à jour le 1er octobre : suite au risque de pluie, l'édition 2021 de la Nuit Blanche est annulée !

 

Cette année, la Nuit Blanche c’est samedi 2 Octobre et ça se passe sur les bords du Canal ! Et pour vous, ce sera le moment parfait pour découvrir l’art contemporain sous toutes ses formes, dans une ambiance ultra festive.

Au programme d’abord, une rencontre inattendue avec la compagnie Méliades. Ce collectif d’artistes investit des lieux inattendus, hors normes ou insolites et les transforme pour recréer un univers imaginaire à partir de leur mémoire et de leur histoire. Des performances qui vont vous faire déconnecter !

Pour cette Nuit Blanche, Méliades fait revivre une des écluses du Canal Saint Denis, en rendant hommage à l’un de ses éclusiers. Laissez-vous embarquer dans l’histoire à travers ce personnage emblématique, au rythme d’images visuelles et sonores féériques.

Vous voulez plus de performances ? On vous fait bouger !

Venez découvrir le projet “Lignes” : une œuvre qui mélange breakdance, musique et art du graffiti. Les pontons se transforment en scène flottante. Et c’est autant la scénographie lumineuse que les costumes des danseurs - peints par les artistes Arnaud Liard et Lek - qui vous éblouiront.

Rendez-vous samedi 2 octobre pour cette Nuit Blanche qui s’annonce des plus spectaculaires !

 

Edito Nuit Blanche 2021 :

"Réunissant 131 communes de la zone dense continue, et 7,2 millions d’habitants, la Métropole du Grand Paris constitue un territoire riche de sa diversité. Alors que nous sortons progressivement de temps difficiles, il est essentiel de retisser ces liens qui nous unissent. Aller vers l’autre, partager des moments de fête et de convivialité par l’art, la culture et le sport : c’est ce que nous propose cette édition de Nuit Blanche, coorganisée par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris pour la 3ème année consécutive.

En lien avec Jacqueline BELHOMME, conseillère métropolitaine déléguée à la culture et au patrimoine, Nuit Blanche propose cette année de « mettre les corps en mouvement » dans une grande balade urbaine sur le sentier de Grande Randonnée GR75, dessinée et orchestrée par les talentueux directeurs artistiques, Sandrina MARTINS et Mourad MERZOUKI. Trois parcours structurent cette édition et plus largement l’espace métropolitain, dans un nouveau regard.

Dans ce cadre, treize communes de la Métropole accueilleront des évènements, en s’appuyant sur des lieux d’art contemporain reconnus :

  • Parcours Nord : Aubervilliers/Saint-Denis, Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Les Ateliers Médicis)
  • Parcours Est : Alfortville, Montreuil (La Maison Populaire) & Nogent-sur-Marne (la Maison d’Art Bernard Anthonioz), Juvisy-sur-Orge (Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert)
  • Parcours Ouest : Clamart (Centre d’art contemporain Chanot), Gentilly (Le Générateur), Malakoff (Maison des arts – Centre d’art contemporain & la Supérette), Rueil-Malmaison, Vitry-sur-Seine (Galerie municipale Jean-Collet).

L’association TRAM et Enlarge Your Paris proposeront également des circuits en bus ou pédestres reliant ces différents lieux.

Enfin, certaines communes de la Métropole comme La Courneuve ou Le Raincy ont labelisé des évènements intégrés pleinement au programme de Nuit Blanche.

Vous l’aurez compris, cette Nuit Blanche a une vocation métropolitaine : elle cherche à rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre et nous faire vivre un temps de respiration commune. Belle Nuit Blanche métropolitaine à toutes et à tous !"

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris