Télécharger gratuitement l'application Le Millénaire ? Cliquez-ici

Raclette : des idées pour innover

Tendances25/11/2018

Plat d’hiver par excellence, la raclette fait partie des mets préférés des Français. Voici quelques idées pour la déguster en variant les plaisirs !  

Un plat traditionnel

On l’attend toujours avec impatience, et ça y est, enfin : la saison de la raclette est ouverte ! Chaque hiver, ce plat convivial et délicieux nous réconforte ! Quoi de meilleur que de passer une soirée en famille ou entre amis autour d’une belle raclette ? Cette recette miraculeuse (il faut le dire) n’a pas été inventée par des licornes mais par des bergers Suisse au 19ème siècle, dans le canton du Valais. Elle s’appelait alors « fromage rôti », et le nom de « raclette » ne s’est imposé qu’en 1874. La recette originale ? Faire fondre du fromage et étaler ce délice sur des pommes de terre cuites à l’eau. Ce duo, qui est la base du plat, s’accompagne généralement de charcuterie : jambon de pays, pancetta, mortadelle, lard, saucisson... Pour plus de légèreté et de fraîcheur, on y ajoute parfois des cornichons et une bonne salade verte !

Les variantes

S’il existe différentes écoles (fromage avec ou sans croûte, pommes de terre épluchées ou non…) la recette reste toujours plus ou moins la même. Vous comptez faire des raclettes durant toute la saison hivernale ? Il vous faut donc varier les plaisirs pour tromper l’ennui !

Le fromage : pour changer du traditionnel fromage à raclette, n’hésitez pas à opter pour du Saint-Nectaire ou du Morbier, qui sont aussi délicieux ! Vous pouvez également choisir du fromage au poivre, ou épicer votre fromage vous-même en le saupoudrant de curry ou de paprika, une fois qu’il sera fondu.

Les pommes de terre : au lieu de les cuire à l’eau, pensez à les griller au four, leur saveur sera différente et tout aussi plaisante. Si vous ne disposez pas d’un appareil à raclette, vous pouvez même farcir vos pommes de terre avec du fromage et passer le tout au four ! Une méthode pratique et économique !

Les autres ingrédients : marre de la charcuterie ? Pensez aux œufs ! Vous pouvez aussi choisir de remplacer les traditionnels cornichons par des légumes crus ou grillés (oignons, choux, carottes, tomates séchées) : ainsi, votre raclette pèsera moins sur votre estomac.

Rendez-vous dans le magasin d’alimentation de votre commercial pour agrémenter votre raclette !

par Ingrid Baswamina

Où trouver ces ingrédients ?

Voir sur le plan

Horaires

Du lundi au samedi de 9h00 à 21h, le dimanche de 9h à 12h30

Contact

01 53 56 87 79
  • Carrefour sur les réseaux sociaux :
Voir la boutique Carrefour Nos autres boutiques

les autres actus

#JustAsk

Nous vous répondons
dans l'heure
sur notre page Facebook

Posez votre question
Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h
Le Dimanche de 10h à 19h

Tel : 01 53 56 33 10
> Nous contacter

Top