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La châtaigne, plaisir d'automne

Tendance06/11/2017

On la retrouve sur les étals d’octobre à janvier et vous pouvez aussi aller la ramasser dans les bois à l’automne : la châtaigne est de retour !

Elle fait le bonheur des papilles jusqu'aux fêtes de fin d'année, la châtaigne, symbole de l'automne, est le fruit réconfortant des saisons froides. Zoom...

D'où vient-elle  ?

Connue depuis des millénaires, la châtaignier est originaire d’Asie Mineure, et a longtemps été considéré comme un arbre nourricier à cause de sa valeur nutritive comparable à celle des céréales. La châtaigne a permis à des populations rurales de se nourrir convenablement à tel point que le châtaignier était appelé « arbre à pain ». Très appréciée pour son côté rassasiant, elle était consommée dans de nombreuses régions (Corse, Afrique du Nord, Italie, Portugal, Massif Central, etc.) jusqu’au XIXème siècle. Considérée comme la « viande du pauvre », la châtaigne était un aliment de base des repas des plus humbles. Étonnant quand on sait qu'aujourd'hui, elle existe dans plusieurs centaines de variétés et accompagne les repas de fêtes.

Ses vertus

Très calorique (180 kcal pour 100 g) la châtaigne est l'un des fruits les plus énergétiques. Même si vous surveillez votre ligne, ne la bannissez pas pour autant de votre alimentation car elle a bien des avantages. Riche en amidon et concentrée en potassium, la châtaigne est également une source de vitamine B9 et B6. C'est un fruit qui participe à votre équilibre au quotidien. Les sportifs et les personnes actives pourront se régaler d’une assiette de châtaignes ; elles leur donneront de l’énergie à revendre ! Le petit plus est qu'elle ne contient pas de gluten, alors n'hésitez pas à l'intégrer dans vos recettes. Pourquoi s’en priver ?

Côté cuisine

La châtaigne se présente sous de multiples formes : en vrac, en conserve entière, en purée, en confiture, congelée, en farine ou même glacée. Avec ses saveurs douces et subtiles, elle se consomme aussi bien sucrée que salée. Elle est notamment l’une des vedettes des repas traditionnels de fin d’année, cuite avec de la volaille (chapon, dinde, etc.). Grillée ou à croquer, une fois épluchée, la châtaigne a ce goût sucré et boisé qui accompagne à merveille une salade fraîche, avec quelques champignons poêlés et du jambon fumé. Il suffira d'y verser un filet de vinaigre balsamique et/ou de l'huile de noix pour l'assaisonnement. Elle passe également incognito en purée, fait avec du lait et du persil, ou un bouillon de volaille. Elle devient également un réconfort gourmand en potage, accompagné de 2 ou 3 châtaignes grillées. Les friands de sucré craqueront pour des châtaignes glacées au sucre ou encore de la crème de châtaignes également appelée "crème de marrons".

Un véritable plaisir pour les papilles !

par Sasha Segur

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